NON, jamais.

La chirurgie réfractive se pratique exclusivement sous anesthésie locale avec des gouttes oculaires. Aucunes aiguilles n’est nécessaire pour endormir l’œil, juste les gouttes sont nécessaires.

L’intervention est totalement indolore.

Selon la technique utilisée, en post opératoire, le patient peut avoir des douleurs oculaires, le plus souvent bien gérées par des anti-douleurs, et une photophobie durant les 48-72 premières heures.

L’intervention laser se déroule sous anesthésie topique (uniquement en instillant des gouttes) pour endormir la surface de l’œil.

Il n’y a aucune piqûre autour ou dans l’œil.

Le traitement laser est TOTALEMENT indolore.

Pour réaliser une fine découpe du capot au laser femtoseconde, le cône d’aplanation vient au contact de l’œil pendant quelques secondes afin de bien épouser la forme de la cornée.

Le patient peut ressentir une sensation d’aspiration et cause chez certains d’entre eux une sensation transitoire un peu désagréable.

La possibilité des complications est présente, mais exceptionnelles.

Le risque de devenir aveugle est quasi nul.

Les complications mineurs sont estimées à moins de 0.8 % selon le SNOF (Syndicat National des ophtalmologues de France)

La chirurgie au laser a un recul d’une trentaine d’années, elle existe depuis les années 1990. Les lasers se sont beaucoup améliorés avec une précision au micron, et ce depuis les années 2000.

A noter également, que grâce aux avancés technologiques majeurs en topographie de la cornée, nous réalisons des examens préopératoires ultra précis permettant une pré sélection des patients éligibles et obtenir des résultats de satisfaction proche de 100%.

La plupart des lasers dernière génération comme celui de la clinique du Parc, sont dotés d’un “Eye Tracker”.

Une caméra suit en permanence les mouvements de l’œil traité, même des micros mouvements. Le laser s’adapte en temps réel à la position de l’œil.

Si le mouvement est trop ample, le laser s’arrête automatiquement jusqu’à une reprise de la fixation.

Il est quasiment impossible de traiter de manière involontaire une zone hors du champ de traitement.

Le risque 0 n’existe pas en médecine.

Cependant les lasers actuelles et les appareils de mesures pré opératoires permettent des résultats post opératoire prédictibles à plus de 99.5% des cas.
La possibilité des complications est présente, mais exceptionnelles.

Le risque de devenir aveugle est quasi nul.

Toute intervention expose forcément à des risques d’effets indésirables et complications potentielles.

• Une sensation de sécheresse est fréquente post laser durant les premiers mois. Celle ci est assez fréquemment bien tolérée avec l’instillation de larmes artificielles.

• Le risque infectieux est exceptionnel et de l’ordre de 1 sur 3000 cas. Un traitement antibiotique collyre est prescrit pour prévenir cela.

• Des halos lumineux sont décrits par certains patients, souvent déjà photophobes avant l’intervention, aux iris clairs et ayant des grandes pupilles physiologiques. Cet effet indésirable se corrige spontanément après 1 mois dans l’immense majorité des cas.

• Il existe une contre indication absolue au laser qui est une cornée pathologique en forme de cône (Kératocône) de par sa constitution anatomique et sa fragilité.

Depuis environ 15 ans, les appareils de mesures préopératoires permettent de détecter efficacement ces cas d’exclusion.

En 1987, depuis leur lancement, les lasers utilisent le gaz à Excimer.

Les lasers sont plus performants et rapides mais le principe de sculpter la cornée reste le même.

Dans le monde, environ 1 million de personnes par an sont opérés au laser pour supprimer leur dépendance aux lunettes.

Le risque de perte de vue totale, est tellement rarissime voir inexistant, qu’il n’existe à ce jour aucunes données statistiques dans la littérature.