Le site internet de votre ophtalmologue dans le Brabant Wallon 

Grand'Place 32

1370 Jodoigne

010 56 00 02

Appelez-nous pour tout renseignement

info@ophtalmo-bw.be

Envoyez-nous un E-mail nous vous répondrons rapidement

Corps flottants : comprendre et traiter les myodésopsies

Qu’est-ce que les corps flottants ?
Les corps flottants, également appelés myodésopsies, sont de petites taches ou filaments que l’on perçoit dans le champ de vision. Ils se déplacent lorsque l’œil bouge et sont particulièrement visibles sur un fond clair, comme un ciel bleu ou une feuille blanche.

Causes fréquentes
Les corps flottants sont souvent liés à des changements naturels du vitré, la substance gélatineuse à l’intérieur de l’œil. Avec l’âge, le vitré peut se liquéfier et se détacher partiellement de la rétine, provoquant l’apparition de ces petites ombres. Ils peuvent également résulter de blessures oculaires, d’inflammations ou, plus rarement, de déchirures rétiniennes.

Quand consulter un ophtalmologiste ?
Il est important de consulter rapidement si les corps flottants apparaissent soudainement ou s’accompagnent de flashs lumineux ou d’une perte de vision. Ces signes peuvent indiquer une déchirure ou un décollement de la rétine, une urgence médicale nécessitant une prise en charge rapide.

Options de traitement
Dans la plupart des cas, les corps flottants sont bénins et n’exigent aucun traitement. Les patients s’habituent souvent à leur présence avec le temps. Dans certains cas plus gênants, un traitement au laser ou une vitrectomie peuvent être envisagés sous surveillance médicale spécialisée.

Prévention et conseils
Bien que tous les corps flottants ne puissent être évités, protéger ses yeux des traumatismes et maintenir un suivi ophtalmologique régulier permet de détecter rapidement toute complication.

@centre.vision.las

Qu’est-ce que les corps flottants ? Les corps flottants sont de petites condensations du corps vitré qui peuvent être perçues lorsque vous regardez un fond lumineux, comme un mur blanc ou un ciel bleu et peuvent se présenter sous différentes formes (petits points, cercles, lignes, toiles d’araignée, filaments…). Le symptôme de « mouches volantes » est en fait l’ombre de ces corps flottants (des débris cellulaires et des fibrilles de collagène densifié) qui se projette sur la rétine (=couche sensorielle tapissant le fond de votre œil.) et/ou l’ombre de la hyaloïde postérieur détachée. Les corps flottants peuvent être bilatéraux ou unilatéraux, uniques ou multiples. Ils touchent le plus souvent les patients de plus de 55 ans, mais le phénomène de vieillissement du vitré débute vers 25 ans. Après 55 ans, les corps flottants sont fréquemment associés à un décollement postérieur du vitré. En dessous de 55 ans, ils peuvent apparaître spontanément sans décollement postérieur du vitré notamment chez le myope.

♬ son original – Centre Vision Laser