Le site internet de votre ophtalmologue dans le Brabant Wallon 

Grand'Place 32

1370 Jodoigne

010 56 00 02

Appelez-nous pour tout renseignement

info@ophtalmo-bw.be

Envoyez-nous un E-mail nous vous répondrons rapidement

  • Home
  • DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge)

DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge)

3 décembre 2019 Anthony SION 0 Comments

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie affectant les yeux et qui peut, en l’absence de traitement, amener à la perte rapide de la vue. 

La cause est une dégénérescence des cellules de la partie centrale de la rétine appelée macula. Elle peut ainsi amener à une perte de la vision centrale, tout en laissant la vision périphérique habituellement intacte.

On distingue deux formes, la forme « sèche » et la forme « humide », elles entraînent les mêmes conséquences sur la vision, mais l’évolution se fait à des vitesses différentes. Pour stopper et améliorer l’acuité visuel, il existe des traitements par injection intra vitréenne.

Dans les pays industrialisés, la DMLA est la principale cause de perte de la vision chez les plus de 60 ans . La prévalence de la DMLA augmente avec l’âge : elle touche une personne sur 3 après 75 ans. Sans traitement, la moitié de ces personnes peuvent perdre la vue et pour certaines d’entre elles, en seulement une année ! 

Il est possible avec certaines adaptations d’aider votre vue à être protégée de la DMLA, comme : arrêter de fumer, faire contrôler régulièrement votre vue, manger équilibré ou encore protéger vos yeux des rayons du soleil et des lumières éblouissantes.